dessiner

Comment j’ai appris à dessiner ?

J’aurais du dire : « Comment j’ai commencé à apprendre le dessin ? », car on ne fini pas d’apprendre, c’est sans fin…

Le dessin, quelle passion à la fois attrayante et difficile. Entre motivation et démotivation, j’ai eu des hauts et des bas avec le dessin. Comment s’y prendre ? Est-ce que dessiner est un talent inné ou est-ce que ça s’apprend ? Est-ce que mes dessins sont beaux ? Que de questions, et pas tant de réponses, ou alors trop de réponses pour savoir quelle est la vérité…

Et si la vérité se trouvait en nous ?

1er conseil : Lancez-vous !

A force de me demander si on pouvait apprendre à dessiner, je me suis lancée. C’est donc le premier conseil que je vous donnerais, osez vous lancer. Il n’y a pas d’échec à partir du moment où vous essayez.

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser. »

Abbé Pierre

et également

« Il est impossible de vivre sans ne jamais échouer, sauf si tu fais tellement attention, que tu ne vis pas du tout. Dans ce cas, tu échoues par défaut. »

J.K. Rowling

2ème conseil : Ayez un mentor

Que ce soit dans la vie réelle avec un ami qui dessine par passion ou par son métier, ou bien sur Internet avec un dessinateur qui donne des formations ou qui a un blog, il est important, pour moi en tout cas, d’avoir un mentor, qui nous remotive, directement ou indirectement.

J’ai suivi les cours de dessin de Pit. Il propose une formation payante, que j’ai suivie, ainsi que des conseils gratuits à travers les articles de son blog et ses vidéos.

☞ Accédez aux conseils de Pit (blog gratuit + formation payante) ✎

3ème conseil : Achetez des livres

Les livres sont une source d’information importante, vous pourrez y puiser des modèles, des idées, des cours, …

Voici une sélection que j’ai effectué sur Amazon des 10 livres à avoir pour apprendre à dessiner. Il y a en a pour tous les goûts (fleurs, visages, manga, bâtiment, général, …). :

4ème conseil : Fermez mon blog et prenez une feuille et un crayon (voir le 1er conseil)

Et prenez du plaisir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *