La pêche blanche : une activité intéressante à faire en Laponie

Terre de rêve et de magie hivernale, la Laponie figure parmi les régions qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. En effet, avec ses somptueux paysages, sa nature intacte, ses spectacles lumineux, ainsi que son soleil de minuit, cette région septentrionale de la Finlande séduit de plus en plus de voyageurs. En plus, il est impossible de vous ennuyer durant votre séjour en Laponie. En hiver par exemple vous aurez l’opportunité de vous initier à de nouvelles expériences comme la pêche blanche. Vous allez d’ailleurs découvrir plus d’informations sur cette activité peu habituelle dans cet article.

À la découverte de la pêche blanche

Également appelée la pêche sur glace ou la pêche sous la glace, la pêche blanche est un type de pêche sportive qui se pratique sur la couche de glace d’un plan d’eau tel que les cours d’eau, les lacs, la mer… Cette méthode traditionnelle de pêche consiste à percer un trou dans la glace et à pêcher à travers celui-ci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est parfois appelée « pêche au trou ».

Ainsi, dans les spots de pêche sous la glace de la Finlande, les pêcheurs pourront profiter du calme et de la sérénité de la nature. En addition, ce type de pêche ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Il suffit de vous munir d’une tarière à glace pour pouvoir faire le trou, de kits de pêche ainsi qu’un siège de pêche. Porter des vêtements chauds, des chaussures de neige, des gants et un bonnet est bien évidemment indispensable.

Une activité à la portée de tous

Si vous envisagez de faire cette activité durant un voyage en Scandinavie, sachez que la pêche blanche relève des droits d’accès publics. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour aller pêcher sur la glace en Laponie. C’est une activité très populaire auprès des Lapons puisque tout le monde peut la pratiquer sans aucune difficulté.

Effectivement, une grande partie de la population lapone a déjà pratiqué cette activité au cours de leur vie. On peut donc dire que c’est une activité adaptée pour tous les âges. Ainsi, petits et grands pourront s’essayer à cette expérience lors d’un séjour en Finlande.
Si vous êtes décidés à vous lancer dans la pratique de la pêche sous la glace, vous devez savoir qu’une glace de 5 centimètres d’épaisseur environ peut supporter le poids d’un être humain. Ensuite, pour bien choisir un spot idéal de pêche blanche, vous devez tenir en compte de la direction du vent. Il est à noter que la pêche sous la glace requiert également un état d’esprit pacifique et cordial.

Où faire de la pêche blanche en Laponie ?

Il existe beaucoup d’endroits pour pratiquer la pêche sur glace en Laponie. Parmi les meilleurs endroits, on trouve :

La ville de Rovaniemi

C’est l’une des destinations prisées par les voyageurs pour ce type de pêche. Située à une dizaine de kilomètres au sud du cercle polaire, Rovaniemi offre un cadre merveilleux pour les amateurs de pêche. De plus, elle dispose d’un grand nombre de rivières, d’étangs et de lacs gelés.

La rivière Tenojoki

C’est une rivière qui borde la province de Laponie, entre la frontière de la Finlande et de la Norvège. Elle est considérée comme l’une des meilleures rivières à saumon d’Europe.

Le parc national de Pallas-Yllästunturi

Ce parc se localise au nord-ouest de la Laponie. Fondé en 2005, ce parc couvre une surface de plus de 102 214 hectares. Il abrite un grand lac connu sous le nom de Pallasjärvi qui se situe au beau milieu du parc. En plus d’apprécier les belles vues sur les vastes étendues sauvages du parc, vous pourrez faire de la pêche sous la glace afin de pêcher quelques truites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *