L’huile d’argan bio au service de ma peau

Extraite des fruits de l’arganier, l’huile d’argan est devenue, en quelques années, l’allié précieux de la beauté féminine. Étant restée le secret beauté des Marocaines, elle est aujourd’hui réputée mondialement pour ses plusieurs vertus. En effet, cette huile magique agit très efficacement sur les cheveux, sur les ongles et surtout sur la peau. Dans cet article, nous allons vous présenter les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau.

L’huile d’argan pour quel type de peau

L’efficacité de l’huile d’argan pure réside dans les insaponifiables qu’elle contient. Ces molécules ont des propriétés remarquables, grâce à la vitamine E antioxydante, et surtout grâce aux stérols, qui ont une activité anti-âge sans équivalent dans le monde végétal.
Ainsi, l’huile d’argan peut convenir à une large variété de peau. Ses composants possèdent en effet des propriétés particulières qui peuvent s’adapter à tout type de peau. Que ce soit une peau grasse, mature, mixte ou sèche, l’huile d’argan sera toujours aussi efficace. Mais elle est particulièrement active pour les peaux très sèches et dénutries.

Une puissante raffermissante et antirides

Grâce à ses composants en acides gras qui sont intéressants sur la souplesse et l’élasticité de la peau, l’huile d’argan peut très bien retarder l’apparition des rides et renforcer la fermeté de la peau. La vitamine E qu’elle contient protège en effet la peau des effets des radicaux libres et conserve ainsi la qualité des acides gras.
Par ailleurs, la présence de stérols optimise la microcirculation, favorise les échanges et provoque ainsi un rajeunissement et une bonne mine. De plus, ces lipides sont très efficaces pour limiter les réactions inflammatoires qui favorisent le vieillissement, et ils peuvent protéger la peau des rayons UV. Enfin, la texture riche de cette huile est pratique sur les peaux matures et souvent dénutries.

Une huile cicatrisante et réparatrice

L’huile d’argan est composée de plus de 80 % d’acides gras insaturés, dont 45 % d’acide oléique, que l’on retrouve notamment dans le sébum. Ce composant contribue fortement au renforcement du film hydrolipidique et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau. Cet acide gras peut alors améliorer et accélérer considérablement la cicatrisation, ce qui est très efficace sur les fissures et les brûlures. L’huile d’argan soulage par ailleurs les tiraillements des peaux sèches. Grâce à sa forte contenance en oméga-6, elle renforce la fonction barrière de la peau et préserve ainsi les échanges entre les cellules. C’est pourquoi, l’huile d’argan est très intéressante pour les peaux sèches et matures.

L’huile d’argan, un remède efficace contre les maladies de peau

Les effets de l’huile d’argan sur les maladies de peau sont considérables et intéressants. En effet, cette huile agit efficacement sur l’eczéma, l’acné, la varicelle et les gerçures. Ces effets sont particulièrement dus par le taux élevé en oméga-6 que contient l’huile. En outre, cet acide gras contribue parfaitement à calmer les brûlures et à soulager les irritations cutanées. Tous ses bienfaits font de l’huile d’argan un soin idéal pour les peaux très desséchées et pour les peaux souffrant d’un coup de soleil superficiel.

Des propriétés hydratantes et nutritives

Encore plus que les autres huiles, l’huile d’argan possède une forte teneur en acides gras essentiels, dont l’acide linoléique ou oméga 6, et l’acide alpha linoléique ou oméga 3. Cette composition fait d’elle une huile hydratante et nutritive sans pareil. Les acides gras qu’elle contient s’incorporent dans le ciment intercellulaire de la peau pour consolider et restaurer le film hydrolipidique. La peau est alors immunisée contre les agressions extérieures et la perte insensible en eau est limitée. L’intérêt particulier de l’huile d’argan pour les peaux sèches est surtout issu de ses effets nutritifs et restructurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *