weekend famille alpes

Week-end en famille dans les Alpes : une belle occasion de s’évader du quotidien

Que ce soit pour un séjour au ski, pour un rendez-vous avec la mer ou simplement une envie de s’évader au cœur de la nature avec la famille, un week-end en famille reste une bonne option pour se ressourcer quand le quotidien est une course permanente. Mais organiser ce court séjour, dont la décision est souvent prise sur un coup de tête à la dernière minute, n’est pas toujours évident. Comblez vos envies en partant en vacances pour deux jours et de deux nuits dans les Alpes. Cet article va vous aider à bien organiser cette petite escapade en famille, que vous souhaitiez partir en hiver ou en été.

Week-end en famille dans les Alpes en hiver : trouver les stations familiales les plus proches

Pour faire face à un quotidien toujours plus chargé, rien de tel qu’un week-end au ski en famille pour profiter des plaisirs de la neige. Mais avant de prendre la route, il vous faut trouver la meilleure station familiale des Alpes pour éviter de faire le tour des stations une fois sur place. Voici une liste des meilleurs domaines skiables dans les Alpes. À vous de trouver la station de ski la plus proche de votre ville et la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
• La station de ski familiale La Norma
La station de ski familiale La Norma est localisée dans la Maurienne, en Savoie. Ce domaine skiable propose aux visiteurs plus de 27 pistes accessibles à tous les niveaux et 13 remontées mécaniques. La station La Norma abrite sur place une garderie pour les enfants de 3 mois jusqu’à 4 ans. Un snowpark a également été aménagé sur place pour satisfaire les plus petits. Pour les enfants de 3 à 12 ans, des cours de ski sont proposés.
• La station de ski familiale Les Orres
La station de ski familiale Les Orres vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel en hiver, dans les Hautes-Alpes. Labellisée « Famille Plus » depuis 2006, la station de ski des Orres est parfaite pour passer un agréable séjour en famille le temps d’un week-end. Tout a été pensé pour s’adapter aux besoins de la famille. Sur place, vous pouvez trouver deux haltes-garderies pour les enfants de 6 mois à 5 ans, deux jardins de neiges pour les enfants de 3 à 6 ans. La station des Orres propose 100 km de domaines skiables pour 38 pistes, dont 4 noires, 6 bleues, 8 vertes et 20 rouges. Les pistes sont accessibles via 19 remontées mécaniques, dont 9 télésièges et 10 téléskis.

Week-end familial dans les Alpes en été : que faire ?

Ce n’est pas toujours évident de satisfaire les enfants, surtout les ados, durant les vacances… Et encore moins lorsqu’il s’agit de partir en week-end à la montagne avec la famille. La peur de l’ennui se fait toujours sentir. Pour divertir vos enfants durant votre court séjour dans les Alpes en période estivale, voici une petite liste des activités à faire en famille.
• Faire de la randonnée en VTT
Si vos enfants aiment la randonnée et la nature, faire de la randonnée en VTT au beau milieu des grandioses paysages pourra sûrement les ravir. C’est une belle occasion de partager un moment sportif, mais aussi convivial, avec la famille. Si en hiver, la station de ski des Orres se prête à la pratique des sports de glisse sur la neige, en été, elle devient le terrain de jeu par excellence pour les mordus de randonnée en VTT en pleine nature. Ce circuit offre des paysages des plus somptueux. C’est vraiment l’endroit parfait pour divertir la famille en été.
• Faire du canyoning
Les Alpes sont une destination incontournable pour faire du canyoning en été. Si vos enfants aiment les activités à sensations fortes, n’hésitez pas à leur proposer cette activité. Les Alpes possèdent des sites vraiment remarquables pour le canyoning. Tels que le Canyon du ruisseau Audin dans les Alpes Maritimes, le Canyon de Barbaira dans les Alpes Maritimes, le Canyon de Furon dans le Rhône-Alpes, ou le Canyon de Grenand dans le Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *