Bientôt maman ? On regarde les modes de garde !

Vous êtes une femme active et bientôt maman ? Découvrez tous les modes de garde possibles pour préparer votre reprise après le congé de maternité. Cette transition cruciale qui doit se faire tôt ou tard se prépare en amont. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les modes de garde existants.

Se préparer pendant la grossesse

Que ce soit la première fois ou pas, à l’arrivée de bébé, votre vie ne sera plus de tout repos. Ce n’est pourtant pas impossible de materner tout en se consacrant à sa carrière professionnelle. Cependant, on ne vous mentira pas non plus en vous disant que c’est facile et que beaucoup de femmes y arrivent sans aucun souci. En réalité, c’est à coup de concessions et de sacrifices qu’une telle prouesse est réalisable.

Il ne faut pas attendre la dernière minute pour se préparer. Pendant la grossesse, la future maman doit faire face à de nombreuses questions pratiques dont celle du mode de garde. Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs dispositifs de garde d’enfants mis à la disposition des parents. Que ce soit dans les structures de garde collective ou les modes de garde individuelle, les places peuvent être rares et il faut donc s’y prendre à l’avance.

Chercher le mode de garde qui vous convient avant même la naissance du bébé est idéal notamment pour mieux préparer les démarches administratives. Il faut également profiter de ce temps pour découvrir et comparer les différents modes de garde. Pour cela, il est conseillé d’écouter les avis et astuces des jeunes parents, de visiter des sites pour aider à la reprise de travail ou à trouver la nounou idéale, d’autres solutions comme ZAZZEN proposent directement une prise en charge des démarches de présélection des prestataires.

Les différentes modes de garde

En cherchant bien, vous pouvez trouver des compromis intéressants, voire surprenants comme des crèches qui ouvrent dès 6h du matin, des regroupements d’assistantes maternelles en M.A.M., la combinaison de plusieurs modes de garde, etc… Parmi les dispositifs de garde classiques, on retrouve les modes de garde collective et individuelle.

Les structures de garde collective

  • Les crèches collectives : structure mutualisée possédant des locaux parfaitement adaptés avec plein d’activité, un personnel spécialement formé et encadré, mais avec des horaires imposés.
  • Les crèches familiales : financées par les familles avec des nounous imposées qui vont garder les enfants en appartement.
  • Les crèches d’entreprise : financées par une ou plusieurs entreprises qui mutualisent les coûts pour faire garder les enfants de leur personnel.
  • Les crèches parentales : Chaque couple de parents garde les enfants à tour de rôle.
  • Les haltes-garderies : des structures d’accueil collectives qui accueillent les enfants à raison de quelques heures par semaine seulement.

Les structures de garde individuelle

  • L’assistance maternelle : elle ne peut accueillir chez elle que 4 enfants âgés de moins de 6 ans avec ses horaires plus souples et parfaitement adaptés aux contraintes professionnelles de certains parents.
  • La nounou à domicile : elle garde votre enfant chez vous et peut proposer des horaires flexibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *