Pourquoi prévoir un contrat d’obsèques ?

Préparer ses propres obsèques n’est pas chose anodine pour la plupart des Français. Prévoir un contrat pour faire face à cette situation permet pourtant d’avoir une maîtrise sur tout ce qui va se passer durant le deuil et les funérailles. Ce type de contrat offre en effet une tranquillité dans un moment triste. Découvrez ici d’autres raisons d’y souscrire !

Avoir l’esprit tranquille et une cérémonie personnalisée

Organiser et planifier ses obsèques est un moyen de réaliser ses souhaits pour ses funérailles. Bien que ce type de contrat nécessite un rendez-vous direct auprès d’une pompe funèbre, il apporte une certaine tranquillité d’esprit quant à l’arrangement de ses obsèques, et c’est le cas si vous contractez avec l’Entreprise Timmerman.

La sépulture ainsi que déroulement de votre cérémonie sont parfaitement organisés et vous n’avez rien à penser. Il faut noter qu’avoir une bonne cérémonie pour ses obsèques n’est pas seulement un moyen de transmission de ses valeurs et de son image, mais pour que les proches qui restent soient allégés et ne gardent que le meilleur souvenir de soi.

Vos souhaits sont donc respectés à la lettre selon la formule que vous avez choisie sans contraindre votre proche à dépenser pour vous. D’ailleurs, vous pouvez souscrire à un contrat d’obsèques en fonction de votre besoin, aussi bien une convention en prestations qu’en capital.

Concernant les dispositions que vous avez fixées, vous avez le droit de le compléter ou le modifier en fonction de votre besoin selon le Code des assurances.

Meilleur moyen d’épargner sa famille

À part le fait que c’est un moyen de formaliser de manière claire vos derniers vœux, un contrat d’obsèques permet également à votre famille d’éviter de se charger elle-même de la mise en place de toutes les formalités nécessaires et de pouvoir faire son deuil.

Votre proche ne participe en rien sur le plan financier et organisationnel puisqu’il faut savoir qu’un contrat d’obsèques est généralement lié à un contrat d’assurance vie. De ce fait, il vous est envisageable de mobiliser certains capitaux pour financer ultérieurement vos obsèques.

À prendre en compte que les coûts d’un contrat obsèques varient en fonction de vos attentes (style de la cérémonie, inhumation, crémation, etc.) et de votre capital.

Attention ! Faites la différence entre contrat d’obsèques et contrat décès

Le contrat d’obsèques est souvent confondu avec le contrat d’assurance décès alors qu’ils ont chacun leurs propres fonctions. Le premier vise à épargner votre famille de dépenses liées aux funérailles tandis que le deuxième sert à assurer l’avenir de vos proches.

Un contrat d’assurance obsèques vous permet, de votre vivant, de régler le déroulement et le coût de vos funérailles. Cela allège votre famille dans l’organisation et le financement de la cérémonie.

Dans un contrat d’assurance décès, la totalité du montant est versée aux bénéficiaires. Il est donc important de savoir que si vous souscrivez ce type de contrat, tous vos bénéficiaires peuvent participer au financement des funérailles, mais aucune garantie n’est mise en place pour que vos derniers souhaits pour vos obsèques soient réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *