Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris

Le choix de l’établissement scolaire dans lequel inscrire son enfant est une décision cruciale pour des parents. En effet, le système éducatif va fortement influencer les apprentissages de l’enfant, mais aussi son développement et son évolution jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. Aujourd’hui, il existe à Paris de nombreuses alternatives au système scolaire classique proposé par l’éducation nationale et parmi toutes ces options il en est une qui a plus particulièrement le vent en poupe depuis quelques années : la méthode Montessori. Quel est l’intérêt d’une école Montessori ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Créée par Maria Montessori, médecin italienne s’étant particulièrement intéressée au développement de l’enfant, la pédagogie Montessori s’est répandue à travers le monde depuis plusieurs décennies et remporte un franc succès en Europe et notamment à Paris depuis quelques années.

Cette méthode éducative a pour principe de base de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages et d’en faire un véritable acteur de son éducation. Maria Montessori partait du postulat que chaque enfant a des capacités d’apprentissage exceptionnelles et ne nécessitait qu’un bon environnement pour pouvoir les développer selon son propre rythme. C’est partant de ce principe qu’elle a créé sa propre méthode pour permettre à chacun d’évoluer au mieux.

Les avantages de l’enseignement dispensé dans une école Montessori à Paris pour votre enfant

La pédagogie Montessori s’est largement répandue à travers le monde pour former un véritable réseau éducatif, on compte ainsi quelques écoles Montessori à Paris. Ces établissements offrent de nombreux avantages en laissant les enfants libres de choisir les activités qu’ils réalisent de façon à construire eux-mêmes leurs connaissances et accéder petit à petit à la conceptualisation tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant.

Cette autonomie leur permet de progresser à leur rythme, mais aussi de développer leur confiance en eux. Pour favoriser cela, les classes au sein d’une école Montessori sont aménagées très différemment des salles de classe traditionnelles pour mettre à hauteur de l’enfant tout le matériel dont il peut avoir besoin.Le matériel qui est à la disposition des enfants est d’ailleurs conçu spécialement, il est adapté à leur taille afin qu’ils puissent le manipuler facilement.

Autre avantage, au sein de nombreuses écoles Montessori l’enseignement est bilingue, le plus souvent l’anglais est la seconde langue. La langue natale d’une partie des enseignants est alors l’anglais afin que les enfants évoluent dans un véritable bain langagier. Ils ont ainsi l’occasion d’enrichir leur vocabulaire et de maîtriser parfaitement l’accent de la seconde langue, un véritable atout pour leur avenir.

Pour finir si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une école Montessori à Paris, sachez qu’il y a plus de demandes que de places disponibles, aussi il est fort possible que vous soyez sur une liste d’attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *