Parfum : pourquoi on aime se parfumer ?

Pour diverses raisons, nous avons pris l’habitude de passer du parfum sur nous. Certains le font de façon quotidienne, d’autres le font uniquement pour les grandes fêtes, des évènements exceptionnels, des rencards, etc. Le but est tant de sentir bon que d’impressionner son entourage.

Le parfum

Le parfum est un liquide contenu dans une fiole ou tout autre réceptacle. Ce liquide a la particularité de sentir divinement bon et de dégager une odeur agréable. De façon générale, le parfum est défini comme, une agréable senteur qui s’exhale de quelque chose d’odoriférant. Cette agréable odeur peut provenir d’un vêtement, ou d’une personne.

En effet, le parfum s’utilise en évaporant la solution contenue dans la fiole sur un vêtement ou sur une partie du corps. Grâce à cela, la partie imbibée dégage une magnifique odeur pendant quelques moments. La particularité des parfums est que chacun dégage une odeur différente. Le liquide dans la fiole est une solution homogène obtenue grâce au mélange de différentes solutions. Il est donc le résultat du mélange de plusieurs produits définis. C’est cela qui permet d’obtenir une solution unique avec une senteur raffinée et particulière.

La différence chez les parfums

Il existe différents parfums à la disposition de tous. Nous savons que chaque parfum possède son odeur et ses particularités. Lorsque l’on veut se procurer un parfum, nous prenons en compte son odeur et ses caractéristiques. En effet, le choix d’un parfum dépend essentiellement de ses caractéristiques.

Certains parfums sentent les fruits ou les fleurs comme la vanille, la menthe, la lavande, le raisin, la rose et autres. Par la même occasion, d’autres dégagent des odeurs distingués et très raffinés. En général, nous passons le parfum pour une raison précise. Cela peut être pour aller travail, pour une simple sortie, une première rencontre, une sortie entre amoureux, un diner d’affaire, un mariage, un grand évènement, etc.

Les occasions de passer le parfum sont nombreuses et diverses. C’est pour cela nous choisissons le parfum à passer en fonction de l’évènement ou nous nous rendons. Libre à nous donc de choisir un parfum qui sent fort ou encore qui attire l’attention de tous et impressionne. Ainsi, pour chaque évènement, nous décidons de l’odeur que nous souhaitons dégager et l’impression que nous voulons qu’elle nous donne.

Les qualités du parfum sur l’homme

Le nez humain a la capacité de distinguer une multitude de parfums différents. Son odorat lui permet reconnaitre certains fragments à travers l’odeur exhalé. Les raisons pour lesquelles on aime le parfum sont très nombreuses. Quand nous passons le parfum, tout notre entourage est susceptible de le sentir et de l’apprécier. Cela nous accorde plus de valeur et nous distingue de la masse.

Nous développons une certaine confiance et assurance. Le parfum permet de rafraichir nos corps, surtout en période de canicule. L’odeur rafraichissante nous maintient au frais pendant des heures. Nous l’utilisons souvent pour camoufler une odeur désagréable, que ce soit dans une pièce ou sur nous-même. Lorsque la senteur du parfum est divinement agréable, toutes nos fonctions cérébrales et corporelles sont en harmonie. Le parfum nous permet également de se relaxer et de se détendre.

Il est possible de communiquer avec le parfum. En effet, l’odeur d’un parfum peut transmettre à notre entourage ou à une personne précise, une émotion ou un sentiment. Toutes ces qualités dans son utilisation, sont les raisons pour lesquelles on aime le parfum. Depuis la naissance, nous possédons tous des préférences olfactives. Avec le temps, ces préférences s’affinent en fonction de nos habitudes, nos cultures, notre expérience, notre éducation, etc.

Chaque odeur possède une signature émotionnelle, bien rangée au niveau de l’hippocampe. Quand nous sentons un parfum que l’on aime, l’hormone de l’addiction, la dopamine, est sécrétée et libérée. Voilà une des raisons pour lesquelles on aime le parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *