Devenir maquilleuse : quelles formations dans le maquillage ?

Devenir maquilleuse : quelles formations dans le maquillage ?

Le métier de maquilleuse est avant tout un métier artistique et technique. Son exerciceexige une formation complète et professionnelle où rien ne doit être laissé au hasard, ni le management, ni les techniques de maquillage, ni la créativité, ni l’hygiène, ni la technologie… Bref, le métier de maquilleuse impose la connaissance et la maîtrise de nombreuses compétences et qualités. Plusieurs types de formations de maquilleuse sont proposés sur le marché de la formation.

Les écoles de formation en maquillage

Aimer se maquiller est une chose, réaliser un maquillage professionnel sur autrui est une autre paire de manches. Il faut en effet se former correctement pour maîtriser les techniques puis s’orienter vers des spécialisations selon le secteur d’activités où l’on veut exercer : cinéma, arts et spectacle, télévision, institut de beauté, etc…

La formation initiale pour devenir maquilleuse est généralement une formation courte en présentiel essentiellement en raison de nombreux ateliers pratiques. Elle est essentiellement dispensée par des établissements privés (Ecole Fleurimon Paris, Elegance Ecole Gontard) mais aussi par des écoles prestigieuses comme les Beaux-arts qui proposent des sessions de formation au métier de maquilleur (euse) effets spéciaux ou par des centres spécialisés dans le maquillage artistique comme Design Makeup Art Institute.

Il est important de signaler qu’il existe actuellement de nombreuses écoles de formation maquillage à l’initiative des instituts de beauté ou des marques de cosmétiques comme Make Up for EverAcadémy ou Peyrefitte Maquillage. Elles proposent des programmes plus individualisés en tenant compte de votre projet professionnel et de vos envies.

Il est néanmoins possible de suivre une formation maquillage à distance en France. Elle est surtout destinée aux adultes qui ne peuvent plus accéder aux formations initiales en raison de la limite d’âge et qui souhaitent changer complètement de voie professionnelle. La reconversion est donc réalisable au bout de 3 mois à 1 an de formation en ligne. En tant que formation pour adulte, la classe virtuelle en maquillage est donc une formation payante que l’on peut financer dans le cadre d’une formation CIF par exemple.

Les formations pour devenir maquilleuse

Le cursus court en maquillage permet de se former dès le niveau de la classe de 3ème jusqu’au bac +2. Pour commencer à exercer donc, il suffit d’avoir un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Il est cependant possible de poursuivre ses études jusqu’au Brevet Professionnel en Esthétique et même jusqu’au Bac Pro Esthétique. Vous pouvez ainsi exercer dans des centres esthétiques ou des magasins de cosmétiques en tant que salariées. A ce stade, une maquilleuse peut maquiller les clientes, les conseiller ou faire des démonstrations publiques.

Le BTS Esthétique cosmétique plus orienté sur la cosmétologie et les marques permet de se perfectionner davantage dans l’art du maquillage et la connaissance des divers produits cosmétiques. Grâce à une option management, ce diplôme permet aussi à la maquilleuse de se mettre à son propre compte. Le degré de professionnalisation diffère cependant d’une formation à l’autre.

Les formations complémentaires permettent de se perfectionner ou de se spécialiser. C’est le cas par exemple, lorsqu’on doit travailler sur un plateau de télévision et qu’il faut prendre en considération les teintes des vêtements et la lumière pour choisir les couleurs et les effets afin de ne pas gâcher la prise de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *