Jeux vidéo : les femmes aussi sont fans de gaming sur PC

Jeux vidéo : les femmes aussi sont fans de gaming sur PC

Loin d’être exclusivement réservé aux hommes, l’univers des jeux vidéo est également fréquenté par les femmes. En effet, plus que les hommes, les femmes partagent la passion des jeux vidéo. Difficilement acceptées des hommes, ces gameuses ont su cependant s’imposer grâce à leur grande maîtrise des jeux.

Qu’est-ce qu’une gameuse ?

Signifiant joueuse, l’expression gameuse est utilisée pour désigner une femme appartenant à la communauté des joueuses de jeux vidéo. Toutefois, à cause de certaines connotations sexistes, ce terme ne reçoit pas l’assentiment de certaines femmes, qui le jugent offensant pour la communauté des joueuses.

Longtemps ignorées, les femmes ne recevaient pas l’attention qu’elles méritaient dans l’univers des jeux. Cela s’explique par les raisons suivantes :

• la sous-représentation comme personnage dans les jeux vidéo;
• le sexisme dont elles sont victimes dans les jeux vidéo ;
• des publicités orientées uniquement vers les hommes ;
• l’absence de femmes dans l’industrie de fabrication des jeux vidéo, etc.

De nombreuses études effectuées ont pourtant démontré que la moitié des gameurs sont des femmes. Voici quelques exemples d’études effectuées sur les gameuses :

• l’Entertainment Software Association a démontré qu’aux États-Unis de 2010 à 2014, le taux des gameuses est passé de 40 % à 48 %.
• En 2013, le magazine américain Variety a souligné que 61 % des femmes âgées de 45 à 64 sont des gameuses.
• En mi-2015, une enquête d’UKIE, démontre que 42 % des gameurs britanniques sont des femmes

• En 2008, Pew Research Center après une étude remarque que 35 % des adolescents gameurs sont des filles.

Quelles sont les tendances des gameuses ?

L’une des caractéristiques fondamentales des gameuses est qu’elles n’ont pas les mêmes goûts que les hommes dans le choix des types de jeux. Contrairement aux hommes qui sont passionnés par des jeux d’action, les gameuses quant à elles préfèrent les jeux de communication fondés sur une intrigue. Elles ont tendance à opter pour des jeux constructifs axés sur un scénario.

Rejetées par les hommes, les gameuses font l’objet d’ harcèlements, d’injures et de moqueries en ligne. Sans se laisser intimider et abattre, ces dernières se sont regroupées en association. Certaines plus audacieuses ont décidé de créer leur blog.

NB : Selon une étude de l’Université britannique de Surrey, il en ressort que loin d’être néfaste à l’épanouissement des jeunes adolescentes, les jeux vidéo peuvent concourir à leur orientation vers les sciences.

Contrairement aux hommes adultes, les femmes adultes ont beaucoup de mal à jouer des jeux sur consoles. D’où la nécessite de disposer d’accessoires tels que la chaise gaming.

Qu’est-ce qu’une chaise gaming ?

Idéale pour les gameuses, la chaise gaming permet de remédier aux douleurs lombaires durant les séances de jeux. Très pratique, cette chaise est le fruit de résultats effectués sur les différents mouvements, gestes et postures adoptés lors des séances de jeux. Prenant en compte les longues heures passées devant un écran, la chaise est conçue pour garantir des parties aisées sans efforts physiques.

En forme de baquet, poufs en poire ou fauteuils pliables, la chaise gaming en plus d’être très confortable, favorise la concentration, et permet de vivre en toute quiétude sa passion des jeux.

Pour un choix de chaise gaming, voir sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *