Flacon de parfum

Comment bien conserver son parfum pendant les chaleurs de l’été ?

En été, la chaleur et les épisodes de canicule ont des impacts que l’on ne soupçonne parfois même pas. Pourtant, la chaleur peut altérer la composition sensible et délicate d’un parfum au point d’en modifier l’odeur, voire de la faire disparaître. Il est donc essentiel de savoir comment conserver correctement son parfum en cas de forte chaleur, et même dans des conditions classiques.

Les conditions optimales pour conserver son parfum

L’idéal pour bien conserver son parfum, c’est de connaître les conditions optimales dans lesquelles il est préférable de le conserver tout au long de l’année. Lors d’un épisode de canicule, il faut alors parfois prendre des mesures un peu plus extrêmes pour s’assurer que les conditions restent les meilleures possible.

Le mieux pour conserver un flacon de parfum, c’est de laisser la bouteille dans son emballage d’origine, que ce soit un simple carton ou une boîte plus sophistiquée. Il est également préférable de stocker le parfum dans un endroit frais et souvent au fond d’un placard. Un débarras bien ventilé ou une cave sont parfaits, mais pas toujours pratiques. Le fond d’une penderie dans une chambre est également une bonne solution.

Lors d’un épisode de grande chaleur, il est également possible de placer le flacon directement dans le réfrigérateur pour être sûr qu’il reste au frais. Dans ce cas-là, retirez-le de sa boîte en carton, parce qu’elle risque de prendre l’humidité et de se détériorer. De même, fermez bien le flacon pour le protéger de cette même humidité. Si votre frigo est très rempli, rangez le flacon dans un sac plastique étanche et bien fermé avant de le mettre au frais.

N’exposez surtout pas votre parfum à la chaleur

S’il est recommandé de prendre toutes ces précautions en général et d’aller jusqu’à mettre son parfum au réfrigérateur en cas de canicule, c’est bien parce que les parfums réagissent très mal à la chaleur. C’est d’ailleurs ce dont il faut absolument les protéger en priorité. Même si vous n’avez pas envie de faire d’efforts particuliers, gardez au moins cela en tête.

Effectivement, votre parfum Yves Saint Laurent pourrait être totalement gâché en quelques jours si vous le posez sur le radiateur. Même si vous le posez seulement trop près, la chaleur va altérer sa composition chimique et son odeur sera modifiée. Parfois, les changements sont à peine perceptibles, mais il arrive qu’ils réagissent fortement au contact de la peau et que le parfum soit à jeter.

Une bouteille de parfum n’est pas compliquée à conserver et un parfum peut facilement durer plusieurs années. Résultat, même si l’objet est souvent un peu cher à l’achat, son prix est largement amorti par la durée d’utilisation. Voilà pourquoi ne pas conserver correctement son parfum est un gâchis inutile.

Ne laissez pas votre parfum à la lumière

La chaleur n’est pas la seule chose qui peut modifier la composition d’un parfum. La création d’une fragrance est un procédé long et délicat qui demande une extraordinaire précision dans les mélanges pour obtenir exactement les réactions souhaitées et ainsi produire une odeur typique et suffisamment solide pour tenir et durer. La moindre détérioration d’un élément du mélange peut alors tout détruire.

La chaleur est la première source d’altération d’un parfum, mais la lumière est également une cause fréquente. Évidemment, on ne parle ici que de la lumière du Soleil et des UV qu’elle contient. Certaines bouteilles de parfum sont sombres justement pour protéger le liquide contenu des UV. Néanmoins, il est toujours recommandé de conserver sa bouteille dans son emballage d’origine pour la protéger facilement.

N’exposez pas votre parfum à l’humidité

Le problème majeur que pose l’humidité dans la conservation d’un parfum, c’est qu’elle s’infiltre vraiment partout. À moins que le bouchon du flacon de parfum ne soit muni d’un joint silicone étanche, l’humidité d’une pièce finira par infiltrer l’intérieur du flacon si elle est suffisamment importante. Résultat, la présence d’eau supplémentaire dans le mélange modifiera tout l’équilibre de l’eau de toilette.

Voilà pourquoi il est conseillé de ne jamais garder son parfum dans une pièce humide comme une salle de bain. L’idéal est de le garder dans une pièce sèche est bien aéré. Une chambre peut faire l’affaire, surtout si elle est bien aérée tous les jours. Une cave est une bonne solution, mais assurez-vous qu’elle n’est pas trop humide en hiver. Certains vont même jusqu’à garder leur parfum dans leur cave à vin pour surveiller de près l’humidité.

Ne laissez jamais votre flacon de parfum ouvert

Pour finir, il y a un conseil de conservation très simple à respecter et qui doit toujours être bien gardé en tête : toujours refermer le flacon de son parfum après usage. Effectivement, même l’air finira par abîmer le parfum, notamment parce qu’il contient toujours de l’humidité et qu’il favorise l’oxydation de certains éléments.

Pensez donc à toujours bien fermer votre flacon avec son capuchon. S’il n’en a pas, car certains fabricants continuent à ne pas toujours en proposer, rangez le parfum dans son coffret d’origine pour le protéger le mieux possible.