Préparation voyage au Botswana

Préparation voyage au Botswana : les essentiels à savoir

Si vous aimez les aventures en pleine nature, le Botswana mérite d’être vécu… Personne ne peut rester indifférent face à une telle destination où la nature est très présente. À travers les déserts, les forêts et les savanes, le pays cache des paysages extraordinaires où vivent un nombre impressionnant d’animaux sauvages. Une destination safari par excellence, le Botswana offre un aperçu de l’extraordinaire richesse faunistique africaine. Avant d’y mettre les pieds, il est préférable de bien préparer votre voyage. Grâce à ce petit guide, la préparation de votre séjour sera un vrai jeu d’enfant.

Le climat au Botswana : quelle est la meilleure saison pour faire un safari ?

Si vous prévoyez de partir faire un safari au Botswana, renseignez-vous au préalable sur la météo. Il sera dommage de gâcher une si belle aventure à cause d’une simple météo capricieuse. Le Botswana bénéficie d’un climat semi-aride. Il fait chaud et sec presque tout au long de l’année.

Songez tout de même à bien vous équiper si vous partez de novembre à mars, c’est-à-dire durant les mois d’été. C’est la saison des pluies. Si vous pouvez, évitez de partir entre janvier et février, les mois où l’on enregistre le plus de chutes de pluie. La saison sèche, d’avril à octobre, est la meilleure période pour observer la faune et visiter le pays.

Que mettre dans sa valise ?

Si vous partez durant la saison sèche, prévoyez des vêtements légers pour supporter la chaleur écrasante du pays. Préférez les vêtements de couleurs sombres pour que les animaux ne puissent pas vous repérer plus facilement. Attention, la nuit peut être très froide durant cette saison. Prévoyez donc des pulls ou d’autres vêtements chauds. Songez aussi à emporter des anti-moustiques.

Pour votre trousse de premier secours, n’oubliez pas les médicaments de base pour guérir les maux du quotidien. Pensez aussi à vous équiper d’un traitement contre le paludisme et des médicaments pour soulager les troubles digestifs. Pour finir, n’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles.

Pour entrer sur le territoire botswanais, vous n’aurez pas besoin de présenter un visa. Un passeport en cours de validité suffit. Si vous comptez louer une voiture durant votre séjour, il faut faire une demande de permis international.

Avez-vous besoin de mettre à jour votre carnet de vaccins ?

Oui, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à mettre à jour votre carnet de vaccins. Certains vaccins sont recommandés, voire nécessaires, pour faire un safari au Botswana. Les vaccins nécessaires sont ceux contre la fièvre Typhoïde, l’Hépatite A et B, la fièvre jaune, la rage, la grippe… Au Botswana, le risque de contraster le paludisme est faible. Il est tout de même indiqué d’emporter des antipaludéens.

Les meilleurs sites pour observer la richesse faunistique du pays

Comme mentionné un peu plus haut, le Botswana est une destination de premier choix pour avoir un aperçu de la richesse faunistique africaine. Le pays abrite de nombreux sites naturels pour découvrir la faune et la flore de l’Afrique. Du nord au sud et d’est en ouest, il est parsemé de réserves naturelles et de parcs nationaux.

Du parc national de Chobe à celui de Makgadikgadi, en passant par le fameux Delta de l’Okavango, vous aurez l’embarras du choix. Ces sites naturels sont des meilleurs endroits pour observer les Big Five de l’Afrique et d’autres animaux sauvages, tout en admirant des paysages à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *