Décoration salon : les astuces pour faire briller la pièce de mille feux

Le salon est l’endroit où la famille regarde la télé et passe de longues heures à papoter. Aussi, c’est dans cet espace que vous recevez vos invités le dimanche. Rien que pour ces raisons, cette pièce mérite toute votre attention en termes de décoration. Embellit comme il faut, le séjour devient un petit cocon douillet, chaleureux et convivial. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour sublimer votre salon, pas de panique ! Découvrez dans cette rubrique quelques idées pour métamorphoser cet intérieur.

Déco de salon : porter une attention particulière aux murs

Cela fait un bon bout de temps que vous remarquez que votre salon manque de personnalité. Pour lui redonner du panache, il est grand temps de repeindre ses murs. Du classique blanc aux nuances intenses au gris, en passant par le monochrome, une myriade de teintes s’offre à vous. Vous n’aurez qu’à choisir le ton qui répond le mieux à votre goût et vos envies. Pour relooker intégralement votre séjour, pensez au bleu.

Évoquant la mer et le ciel, ce ton a la particularité de s’adapter à toutes les ambiances. Propice à la rêverie, ce coloris se décline en une large palette de nuances. Pour un séjour raffiné et élégant, misez sur le bleu pal. Marié avec d’autres teintes poudrées, il instaurera un véritable air de sérénité dans le salon. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en valeur juste un pan de mur, orientez votre choix vers un coloris vitaminé.

En outre, si vous désirez quelque chose de plus original pour les murs de votre séjour, choisissez un papier peint. Cet accessoire décoratif à la capacité de donner un coup de frais à vos murs en un claquement de doigts. Pour hausser le ton dans votre salon, tournez-vous sur le papier peint aux motifs géométriques. Cet élément incontournable de la décoration d’intérieure trouve parfaitement sa place dans cette pièce de vie. Carrée, losange, cube ou triangle, toutes les formes y sont permises. Ce modèle de revêtement mural vous permettra d’apporter une touche de modernité et d’élégance dans votre séjour. Par ailleurs, si vous voulez du romantisme, pourquoi ne pas opter pour un papier peint aux motifs floraux ?Ce dernier relèvera délicatement la déco de votre séjour.

Le terrarium et les rideaux : des accessoires essentiels dans le salon

Pour apporter une touche de green dans votre séjour, n’hésitez pas à y mettre un terrarium truffé de belles plantes. Fabriqué par un paysagiste ou concocté par vous-mêmes, ce jardin miniature est un accessoire de déco à part entière. Il sublime et accentue l’aspect de votre intérieur. Ce dernier sera encore meilleur si vous remplissez votre terrarium d’orchidées ou encore des violettes africaines miniatures. Peu importe le type de terrarium que vous choisirez, il serait préférable de sélectionner des végétaux de petite taille pour votre salon. Ces derniers sont plus adaptés à l’espace restreint de cet accessoire.

Pour finir, pour un déco ultime dans votre salon, n’oubliez surtout pas les rideaux. En plus d’être esthétiques, ces accessoires sont très pratiques pour habiller les baies vitrées et les fenêtres. Pour une ambiance tropicale dans cette pièce de vie, misez sur des rideaux à l’imprimé végétal. En revanche, les motifs fleuris sont à privilégier pour une atmosphère romantique dans cet espace.