Acheter un accessoire de maroquinerie en cuir

4 bonnes raisons d’acheter un accessoire de maroquinerie en cuir

Les sacs à main en cuir font partie des accessoires de mode préférés des femmes. La principale raison de la grande popularité du cuir peut être attribuée à son élégance et sa sophistication. En effet, les sacs en cuir pour hommes et femmes offrent à la fois style et confort et ne sont jamais démodés, peu importe le look. Cependant, l’achat dun sac à main peut être déroutant, car le marché est saturé de faux cuirs bon marché, d’un savoir-faire artisanal de qualité médiocre et de matériel peu coûteux. Pour profiter de tous les avantages du cuir, il est préférable d’investir dans un sac à main en cuir d’une qualité supérieure. Voici les principaux avantages dacheter un sac à main en cuir dans un atelier de maroquinerie à Paris.

1. Durabilité

C’est l’avantage le plus notable des sacs à main et portefeuilles en cuir authentiques. Contrairement aux sacs synthétiques, les sacs à main en cuir sembellissent avec le temps. Par ailleurs, le cuir résiste aux acariens, aux attaques fongiques et à l’abrasion sèche.

2. Intemporalité

Aucun matériau ne peut offrir le même look original et chic quun sac en cuir. C’est l’un des rares matériaux qui a su perdurer peu importe les nouvelles tendances. Quil soit coloré ou teinté, le cuir ajoutera toujours une touche d’élégance à votre look.

3. Respectueux de l’environnement

Le cuir est un tissu naturel et par conséquent, aucun produit chimique n’est utilisé pour le fabriquer. Le marché est inondé de sacs en cuir synthétique pouvant provoquer des éruptions cutanées, doù la nécessité de recourir à un professionnel tel que l’Atelier de maroquinerie Seroussinco à Paris. Le cuir authentique est biodégradable et ne pollue pas l’air, les rivières et l’environnement. Dans un monde où la mode est soupçonnée de ne pas être écologique, opter pour des articles en cuir est un moyen d’être à la fois écologique et stylé.

4. Tannage végétal

LItalie est lun des principaux pays du marché mondial de la maroquinerie et Paris est connue comme étant la capitale de la mode. Elle est réputée pour sa vaste expérience dans la production de produits en cuir naturel de haute qualité. La particularité des produits en cuir italien est leur qualité, leur design et leur finition. L’ensemble du processus de tannage végétal utilisé dans la fabrication des sacs en cuir des ateliers parisiens et italiens respecte les normes écologiques exigées. Le tannage végétal utilise des substances naturelles qui confèrent au cuir ses qualités uniques, ses couleurs chaudes et sa brillance.

Comment reconnaitre quun sac est en véritable cuir ?

Comme le cuir est un matériau si distinctif, connaître certaines caractéristiques de ce matériau ancestral vous aidera à lidentifier rapidement et à prendre des décisions éclairées. Bien que le terme «cuir» désigne généralement tout type de matériau analogue au cuir, quil soit naturel ou synthétique, le sens du terme «cuir véritable» sert à distinguer le cuir dorigine animale de tous les autres types. Vous pouvez généralement trouver cette inscription sur les étiquettes des vêtements ou sur les ceintures, les bracelets de montres, les portefeuilles, etc. C’est le moyen le plus rapide de savoir si larticle est réellement en cuir ou non. Les autres indicateurs permettant de distinguer un cuir véritable d’un faux cuir sont les suivants :

  • La surface : le cuir a un aspect poreux et des lignes fines, tandis que le cuir artificiel est beaucoup plus brillant et ne présente pas de pores visibles.

  • L’odeur : le cuir véritable a une odeur organique distinctive, tandis que le cuir artificiel ou le cuir PVC sent le vinyle et les agents chimiques.

Quel type de cuir choisir ?

Les soucis de durabilité doivent être abordés en commençant par la chaîne d’approvisionnement du cuir afin de parvenir à un produit dexcellente qualité. À ce titre, la traçabilité des peaux joue un rôle important dans l’amélioration de l’impact de l’industrie du cuir sur l’environnement. Seul le cuir provenant d’animaux élevés conformément à l’éthique et qui est strictement un sous-produit de l’industrie de la viande peut être considéré comme durable. De nombreuses parties sont impliquées dans la création dun produit en cuir. C’est pour cette raison quil est conseillé dopter pour les articles produits par les ateliers de maroquinerie qui respectent les normes de la législation locale et européenne en matière d’utilisation de produits chimiques. Ces derniers reconnaissent leur obligation de veiller à ce que tous leurs fournisseurs opèrent de manière éthique.