Camping en Islande

Camping en Islande : une option très prisée pour un hébergement moins cher

L’Islande, terre d’aventure par excellence, en met plein la vue aux voyageurs avec ses paysages sauvages et stupéfiants. Chaque année, cette île attire un nombre important de visiteurs assoiffés d’aventures et de découvertes. Si l’envie vous prend de visiter l’Islande, voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour préparer votre voyage. En Islande, les prix pour se loger sont bien supérieurs à ceux que l’on connaît en France. Raison pour laquelle le camping se développe de plus en plus sur l’île. C’est une bonne alternative pour ceux qui voyagent avec un budget assez serré.

 

 

Le camping en Islande : ce que vous devez savoir

Que vous voyagiez en compagnie d’une agence de voyages spécialisée comme Marco Vasco ou en mode routard, on vous conseille vivement d’essayer le camping en Islande. En plus d’être moins cher, le camping est un excellent moyen de vivre une grande aventure près de la nature. D’ailleurs, c’est une activité respectueuse de l’environnement.

En Islande, le camping est totalement différent de ce que vous avez pu voir en France. Sur cette île, le camping se résume bien plus souvent à un grand espace vert entouré de paysages grandioses. N’attendez pas à y voir des aires de jeux pour enfant, des piscines chauffées, une cuisine équipée… Les mieux équipés sont souvent composés d’une salle commune pour manger et/ou cuisiner, de toilettes communes, d’une douche avec ou sans eau chaude, de machines à laver, de WiFi parfois gratuit, etc.

Pour info, le camping sauvage est toléré en Islande à condition de respecter l’environnement et de ne pas laisser de traces. Cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez poser votre tente n’importe où. Il est formellement interdit de faire du camping dans les zones protégées : parcs nationaux, réserves naturelles… Sachez qu’en Islande on peut trouver plus facilement des aires de campings, notamment dans les zones les plus touristiques. Elles sont souvent classées en différentes catégories de 1 à 5 étoiles.

 

 

Quelle est la meilleure période pour camper en Islande ?

On ne va pas se mentir, le climat en Islande est réputé pour être très capricieux. Vous ne pouvez pas camper à n’importe quelle saison. En effet, le mauvais temps peut vous empêcher de planter votre tente. Il est donc important de consulter les prévisions météo avant de prendre la route. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

La majorité des campings islandais n’ouvrent leur porte que durant la saison estivale, c’est-à-dire entre mai et septembre. Durant cette période, le temps est plus agréable et les routes beaucoup plus praticables. Songez tout de même à vous équiper au mieux pour profiter au maximum de votre séjour. La température peut descendre jusqu’à 5 °C la nuit.

 

 

Un petit conseil pour le matériel de camping

Comme mentionné plus haut, le climat est très capricieux en Islande. Ne lésinez donc pas sur votre matériel de camping. Camper en Islande requiert un investissement dans du matériel de qualité capable de vous protéger du vent, du froid et de l’humidité. Évitez de prendre une tente de premier choix. Orientez-vous plutôt vers un modèle de gamme offrant une bonne imperméabilité et avec une résistance au vent de 50 km/h minimum.

N’oubliez pas non plus d’emporter un sac de couchage résistant jusqu’à 0 °C, un bon matelas, un réchaud ainsi que les petits accessoires dont vous aurez besoin : lampe de poche LED, matériels de cuisine, batteries de secours… Seule la bouteille de gaz est à acheter sur place. Il est aussi impératif d’emmener une trousse de premiers secours pour faire face à des petits problèmes de santé ou certains petits accidents.