Faire garder son enfant : Un jeu d’enfant ?

Faire garder son enfant s’apparente à une grande aventure pour certains parents et à un véritable parcours du combattant pour d’autres. Une chose est sûre, il n’est jamais simple de choisir le bon mode de garde pour son petit loup. Depuis quelques années, il existe cependant des méthodes qui facilitent la vie des parents. Voici un tour d’horizon des solutions de garde d’enfants passées à la loupe.

De nouveaux acteurs sur le secteur de la petite enfance

Autrefois, les parents étaient souvent obligés de s’engager seuls, sans aide et sans guide, dans la jungle de la garde d’enfant. Aujourd’hui, des solutions simples, mais efficaces permettent de décortiquer les prestations, d’apprécier les infrastructures ou les principes pédagogiques des établissements ou encore de trouver la perle rare.

Pour trouver la bonne personne pour une garde partagée ou pour du babysitting, de nouveaux acteurs comme Zazzen font leur apparition dans le secteur de la garde d’enfant. Ces plateformes en ligne permettent aux parents à la recherche d’une solution de garde et aux structures spécialisées dans la petite enfance d’entrer en contact. Zazzen propose tous les modes de garde de 0 à 14 ans ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives, les déclarations et les recrutements.

On peut aussi désormais trouver son bonheur sur une application babysitting ou encore participer à une nounou dating pour faire garder son nourrisson. Désormais avec les applications mobiles ou encore les plateformes de mise en relation sur internet, les parents ont le sourire. Les gardants peuvent communiquer leur disponibilité en temps réel et les parents sont certains d’embaucher des baby-sitters ou des nounous de confiance. L’entrée sur ces plateformes est libre contrairement aux sites comme Zazzen qui sélectionnent rigoureusement les crèches ou les assistantes maternelles qui vont rejoindre leurs réseaux.

Des solutions de garde pour tous sur internet

Le premier dilemme des parents actifs est comment faire garder son bébé quand on travaille. Trouver une solution adaptée à nos besoins et à ceux de notre enfant n’est jamais simple. Entre la crèche, le centre de loisirs, la jeune fille au pair, les grands-parents ou la nounou, le choix est vaste et les pièges nombreux. Il faut étudier chaque proposition de garde, car il existe forcément une solution de garde adaptée à vos attentes.

Pour les petits bouts de chou qui ne sont pas encore scolarisés, il vaut mieux un mode de garde flexible et adapté. La crèche et l’assistante maternelle sont des options envisageables. Mais là, encore il faut s’y prendre tôt pour trouver une place. Si vous avez besoin que l’on récupère votre enfant à la sortie d’enfant et qu’on le garde pendant quelques heures pendant les jours ouvrables ou faire garder son bébé occasionnellement, la baby-sitter est la solution la plus fiable.