Les bons gestes pour lutter contre les effets de la pollution sur la peau

Acnés, peau très asséchée ou au contraire très grasse, des rides prématurées ou une mine grisâtre, les effets de la pollution sont innombrables. Et pourtant nous sommes près de 92% de la population mondiale à vivre avec elle chaque jour. Votre épiderme a besoin de se protéger et surtout se débarrasser de ce qui le recouvre à cause de la pollution, mais parfois certains soins sont plus agressifs encore et peuvent sérieusement représenter un danger pour vous. Je vous propose alors de partir à la rencontre des produits bien-être les plus adaptés pour vous protéger ainsi que les gestes qui vous seront d’une grande aide.

Comment la pollution abîme-t-elle notre peau ?

Pour comprendre un problème, il faut tout d’abord cerner sa source. Sachez que notre environnement est rempli de particules fines qui menacent très sérieusement notre santé. Bien sûr, notre peau, premier barrage, est fortement menacée par les affres de la pollution et la première à en souffrir. Les particules fines s’accumulent sur l’épiderme et constituent un voile qui peut obstruer les pores et empêcher la peau de respirer, d’où les effets néfastes que nous connaissons toutes.

Le premier réflexe pour protéger sa peau : se démaquiller

Pour débarrasser la peau de toutes les particules accumulées durant la journée, n’oubliez JAMAIS de vous démaquiller le soir, jusqu’à ce que votre coton disque soit complètement blanc, comme le souligne le site https://protectmyface.fr sur lequel vous trouverez des conseils, astuces et témoignages concernant les soins de la peau et comment la protéger contre la pollution. Le geste est à renouveler au réveil le matin car la peau libère également des toxines durant la nuit, d’où la nécessité de la nettoyer régulièrement.

Démaquillage peau pollution

Laisser respirer sa peau et bien l’hydrater

Selon ses besoins, il faut penser à garder votre peau hydratée. Un bon hydratant viendra régénérer la barrière protectrice de votre peau afin de bloquer les agents polluants ainsi que maintenir votre confort tout au long de la journée. Choisissez alors un produit riche en antioxydants pour constituer une barrière protectrice pour votre épiderme et en acide hyaluronique pour la repulper et lui redonner son éclat, puis associez-le à une protection solaire totale pour la protéger des dangers que peuvent aussi représenter les rayons UV du soleil. Hydrater votre peau va permettre également de conserver son étanchéité.

Nettoyage en profondeur au moins 2 fois par semaine

2 fois par semaine, pensez à « détoxifier » votre peau. Pour cela, un gommage exfoliant peut très bien faire l’affaire. Je vous conseillerais surtout un soin exfoliant à base de produits naturels, que vous frotterez en mouvements circulaires sur votre peau et laisserez reposer pendant un quart d’heure environ. Vous débarrassez ainsi votre peau en profondeur de toutes les impuretés qui peuvent s’infiltrer à travers vos pores.

Une fois cela fait, vous pouvez appliquer un masque de protection nourrissant et gourmand qui illuminera votre peau et éliminera tout teint grisâtre. Répétez ces gestes assez régulièrement et vous verrez que votre peau aura même rajeuni ! Cependant, évitez le peeling pour ne pas agresser votre peau plus qu’elle ne l’est déjà, appliquez également si nécessaire quelques gouttes d’un sérum nourrissant après cette opération.