Il est important de bien s’alimenter pour garantir à son corps un développement assuré et un bien-être certain. Cependant, il ne suffit pas de consommer des aliments riches et variés pour affirmer que l’on mange bien. En effet, bien manger requiert la prise en compte de nombreux paramètres. Cela voudra aussi signifier qu’il faut éviter de commettre certaines erreurs et ne pas verser dans l’excès. Voici quelques bonnes idées pour manger sain et équilibré.

Quelques bonnes idées pour bien manger au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas très important car il vous permet d’aborder votre journée. Il est alors important de ne pas négliger ce repas. Pour cela, votre petit-déjeuner doit être un repas complet car c’est le premier intervenant après plusieurs heures de jeûne. Ainsi, pour le petit-déjeuner, privilégiez un menu composé d’un produit laitier, de céréales, et de fruits. Il est possible de souscrire à un abonnement auprès d’une épicerie, d’un spécialiste en alimentation ou d’un supermarché pour bénéficier d’une box gastronomie pour vos instants gourmands. Vous pouvez également consommer en complément du petit-déjeuner, une boisson chaude comme du thé, du café ou du chocolat.

Comme produits laitiers, vous pouvez par exemple consommer du yaourt, du fromage blanc ou du beurre. Comme produits céréaliers, vous pouvez opter pour du pain sec ou des biscottes. Si vous préférez par contre des produits sucrés, vous pouvez choisir de consommer des céréales un peu sucrées mais pas en excès (40 g au plus). En vous abonnant à une épicerie, vous avez la possibilité de bénéficier gratuitement de ces aliments via un box gastronomie.

En ce qui concerne les fruits, vous pouvez consommer un jus de fruit, une pomme ou une fraise. Choisissez les fruits selon la saison et en fonction de vos préférences. Sachez que vous devez juste varier ces aliments et ne pas en prendre en excès. Vous aurez donc un petit-déjeuner agréable et parfaitement équilibré.

Quelques idées pour le déjeuner et le dîner

Le déjeuner et le dîner sont les autres repas les plus importants de la journée. Ces repas doivent être aussi complets que possible.

Ainsi, ils peuvent être composés de viandes, de poissons, d’œufs ou de fromages. Comme viandes, vous pouvez opter pour le poulet ou le veau de préférence. Un repas complet et équilibré peut contenir à peu près 100 à 150 g de viande. Pour le poisson, préférez le saumon ou le thon. Ces poissons sont très tendres et plus digestes. Les légumes verts et les crudités doivent composer la majorité de votre menu. Vous pouvez en consommer jusqu’à 200 g pour votre déjeuner ou dîner.

À cela s’ajoutent les féculents comme la pomme de terre, le riz ou les pâtes. Environ 120 g de ces féculents sont nécessaires pour une bonne alimentation. Vous pouvez y ajouter un peu de lait, du yaourt ou du fromage blanc pour compléter les nutriments. Pour couronner le tout, vous pouvez vous offrir un fruit à la fin.

L’important est de ne surtout pas trop vous gaver surtout lorsqu’il s’agit de consommer les desserts (gâteaux, yaourt, tartes etc.). Même si vous en consommez un peu trop, faites l’effort de rééquilibrer votre alimentation en consommant des légumes au prochain repas.

Quelques idées pour le goûter

Vous pouvez vous permettre de grignoter un petit truc entre le déjeuner et le dîner ou entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Néanmoins, pendant cette période, vous pouvez consommer des produits laitiers comme du fromage ou du yaourt. Vous pouvez accompagner ces aliments de produits céréaliers comme du pain sec ou des biscottes. Si vous souhaitez accompagner ce petit goûter par un fruit, privilégiez les fruits secs. Ne consommez pas des desserts trop riches avant un repas consistant. Les fruits secs ont l’avantage d’être très riches en éléments nutritifs sans pour autant gaver l’estomac.

Quelques conseils d’ordre général pour une alimentation saine, riche et équilibrée

Pour une bonne alimentation, mangez quotidiennement à peu près 5 portions de fruits et légumes. Cela équivaut à 100 g environ. Consommez de préférence trois différents produits laitiers par jour. Cela peut être au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou à l’apéro. Dégustez un féculent à chaque grand repas pour un meilleur équilibre. Cela peut être du riz, des pâtes ou des pommes de terre.

S’agissant des protéines animales, vous pouvez en consommer quotidiennement une à deux fois. Privilégiez le poisson comme le saumon ou le thon ainsi que la viande de poulet. Buvez quotidiennement assez d’eau. Vous pouvez boire à tout moment de la journée car le corps en a besoin.