Avec sa petite taille, le Bichon Maltais est vite devenu la coqueluche des amateurs de chiens qui ressemblent a de véritables peluches. Comme tous ces congénères, il mérite ce qu’il y a de mieux et cela commence par une alimentation adaptée !

Quelles croquettes pour mon Bichon Maltais ?

Pour l’alimentation de votre chien, deux choix s’imposent : le fait-maison (ou ration ménagère) et les produits industriels. La grande majorité des Français a opté pour cette seconde option, que ce soit une question de manque de temps, de savoir-faire ou de budget.

En effet, l’alimentation industrielle pour les aliments est l’une des plus contrôlées. Même en achetant des marques « bas de gamme », on s’assure que la composition reste correcte. Cependant, pour les chiens aux besoins spécifiques, ou pour faire tout simplement mieux, il est préférable d’opter pour une marque premium ou à la composition transparente (produit en France, avec des ingrédients de territoire ou d’Europe…).

Le Bichon Maltais est un petit gabarit. Il a donc besoin de faibles quantités journalières d’aliment. Le côté pratique des croquettes est parfait pour cette race qui peut se montrer impatiente.

Des croquettes spéciales pour lui dans son bol et le tour est joué. L’important est de privilégier des croquettes qui seront suffisamment riches en protéines animales et en acides gras essentiels de façon à totalement couvrir les besoins nutritionnels de votre animal.

Que faire en cas de refus ?

Votre Bichon Maltais boude sa gamelle, c’est sans doute dû au petit inconvénient des croquettes : leur manque d’appétence. Les aliments humides comme la pâtée ou le fait-maison font davantage envie aux chiens difficiles, n’hésitez pas à changer de recettes et à vous tourner vers des compositions plus originales et des croquettes à base d’ingrédients naturels dont le goût leur plaira à coup sûr !

Des marques Françaises comme Japhy proposent des croquettes sans colorants, sans OGM, sans sucres ajoutés et bourrées d’antioxydants naturels qui ravissent les plus gourmands en plus de leur assurer un beau poil. La fabrication est française et la majorité des ingrédients provient de producteurs locaux, de quoi satisfaire également leurs maitres.

Les croquettes doivent posséder un taux élevé de protéines et une formulation sans gluten est un plus. On trouvera ainsi dans la liste des ingrédients des céréales comme le riz, plus faciles à digérer pour les estomac délicats.

Quid des friandises ?

La majorité des propriétaires de chiens veulent gâter leur animal. Cela passe par les moments de jeu, les accessoires mais aussi les petites friandises que l’on trouve désormais partout. L’idée est bonne, à condition de faire attention à bien choisir, là encore, un produit de qualité.

Oubliez le sucre pour votre Bichon Maltais, et privilégier des bonbons qui lui permettront de protéger ses dents par exemple. Les friandises peuvent être données lors du dressage, mais aussi en récompenses « gratuites », juste pour lui faire plaisir, sans dépasser un seuil bas pour ne pas l’habituer à ce type de douceurs !