Type de peau : pourquoi le parfum ne rend-il pas pareil sur tout le monde ?

Utilisé pour achever une toilette ou sublimer une tenue vestimentaire, le parfum est très important dans la vie d’un individu. Très révélateur, il apparaît comme un plus à la personnalité de celui qui le porte. Toutefois, sachez qu’il existe différents types de parfums adaptés à différents types de peau.

Qu’est-ce qu’un parfum ?

Généralement, le parfum est une odeur naturellement émise par un être vivant ou une plante. Dans le monde de la mode et du luxe, il désigne une forte composition olfactive produite et mise sur le marché par une marque de parfumerie. À ce jour, l’industrie de la parfumerie occupe une grande place dans l’économie de la mode. Différents éléments interviennent dans la composition d’un parfum. Au nombre de ces ingrédients, vous avez :

• l’alcool utilisé pour solubiliser les molécules odorantes et les essences ;

• les fleurs utilisées pour leurs parfums. Comme exemple de fleurs utilisées dans l’industrie de la parfumerie, vous avez la rose, le jasmin, la violette, les narcisses, l’ylang-ylang, etc.

• les fruits de nature olfactive comme l’agrume. Comme exemple de parfum avec une odeur fruitée à la rose, vous avez La Petite Robe Noire ;

• les essences animales telles que le musc, le castoréum, la civette, l’ambre gris, la cire d’abeille, l’hyraceum, etc.

NB : Dans la fabrication du parfum, seul le parfumeur par son expertise sait comment il convient de mélanger les différents ingrédients et à quel dosage. Pour cela, il use d’un boîtier appelé orgue à parfums.

Grâce à l’essor de la chimie, l’industrie de la parfumerie connaît un essor. En effet, à partir de la synthétisation, certains ingrédients naturels et très couteux ont été remplacés par des produits synthétiques. Cependant, suite aux protestations écologiques et dans un souci de préservation de la santé des consommateurs, les maisons de parfumerie ont mis au point une nouvelle gamme de parfum 100 % bio.

Comment procéder à un meilleur choix de parfum ?

D’une personne à une autre, l’odeur d’un parfum diffère. Vous vous demanderez sûrement comment cela est-il possible ? Sachez avant tout que chaque individu à la surface de sa peau dispose d’une flore bactérienne qui la rend unique. Cette flore bactérienne, qui fait la spécificité corporelle des individus, loin d’être statique, est sujette à des modifications suite à la prise progressive de certains médicaments et antibiotiques. Associée au sébum présent sur l’épiderme, la flore bactérienne détermine l’odeur corporelle d’une personne.

En un mot, l’effet olfactif d’un parfum sur une personne provient de son odeur corporelle, de ses habitudes hygiéniques et alimentaires. À cet effet, bien que chaque parfum dispose d’une odeur unique dans son flacon, au contact des individus, il acquiert une nouvelle fragrance différente de sa senteur originale. Dans une telle situation, pour un meilleur choix de parfum, il faudrait tester sur soi-même un échantillon du parfum avant de l’acheter. Surtout évitez de vous fier à une simple fragrance sentie dans l’air ou sur un individu.

Quelles sont les astuces pour bien se parfumer ?

S’immisçant dans notre chimie corporelle, un parfum bien choisi contribue à faire ressortir les facettes cachées de notre personnalité. Entre un parfum et notre corps, il existe une certaine intimité. Une fragrance qui nous sied renforce notre assurance. Bien que l’épiderme détermine la senteur d’un parfum, notez qu’il existe sur le corps des zones spécifiques qui diffusent très bien le parfum. Il s’agit par exemple des poignets, de l’arrière des oreilles, de la nuque, du cou, etc.

Ces zones, du fait de la chaleur qu’elles diffusent, sont plus aptes à libérer les particules aromatiques. Vous avez également la possibilité de vaporiser tout votre corps et vos vêtements avant de les enfiler. Si vous êtes une personne dont la peau a du mal à réceptionner le parfum, n’hésitez pas à y appliquer en plus de votre parfum, un lait corporel sur les points de pulsation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *