Compte tenu de l’importance grandissante des défis écologiques et éthiques actuelles, la mode vegan gagne de plus en plus de terrain et devient de plus en plus populaire. Malgré le fait qu’il s’agisse tout d’abord d’alimentation, elle s’étend sur bien d’autres domaines.
Aujourd’hui, il y a différentes façons de vivre sans produits d’origine animale et la tendance actuelle se focalise sur le contenu de la garde-robe. Ainsi, de nombreux consommateurs se tournent vers des options éthiques et durables dans leur garde-robe. Bienvenue dans le monde de la mode vegan !
Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comment adopter ce mode de vie éthique et éco ? Découvrez dans ce guide complet, tout ce que vous devez comprendre au sujet de la mode vegan et éthique.
Comprendre la mode vegan : définition et principes
La mode vegan se définit comme un mode de vie dans lequel l’utilisation de produits animal, quelle que soit sa forme, est exclue. Même au niveau des vêtements et accessoires, la mode vegan exclut l’exploitation animale. Les personnes ayant ce mode de vie sont qualifiées de personnes végétaliennes.
Elles n’utilisent aucun matériaux d’origine animale. Ainsi, dans la mode vegan, les matières animales comme le cuir, la soie, les plumes, la laine ou même la fourrure sont exclues. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de La Bise à Denise pour retrouver des modèles de senakers utilisant des matières recyclées pour un mode de vestimentaire éthique et respectueux de l’environnement..
Les principes de la mode vegan et éthique sont basés sur plusieurs motivations. Il y a en premier, le désir de protéger les animaux tout en mettant fin à leur exploitation et en évitant leur souffrance. La seconde motivation est que la mode vegan est une mode éco-responsable.
De ce fait, elle contribue pour beaucoup à la promotion de la durabilité. Par ailleurs, elle contribue à la réduction de la demande de produits d’origine animale dont l’impact sur l’enveloppe n’est pas souvent négligeable. Pour finir, la mode vegan permet d’être stylé tout en respectant l’environnement et en promouvant des valeurs éthiques.
Les options de mode vegan : les différentes matières naturelles et synthétique
Dans la mode vegan, il existe plusieurs alternatives en ce qui concerne les matières à utiliser. Elles peuvent être naturelles tout comme il peut s’agir de matières synthétiques.
Options vegan pour le cuir
Le cuir est fait partie des matériaux les plus utilisés dans le monde de la mode. Mais puisqu’il s’agit d’un matériel animal, son utilisation est exclue dans une mode éthique. Toutefois, plusieurs autres options s’offrent à vous : le cuir vegan de grande qualité. Ainsi, nous avons le cuir de pomme, le cuir de champignon encore appelé Mylo ou le cuir d’ananas (Piñatex). Niveau qualité, il n’y a pas de quoi s’en faire. Le cuir vegan est aussi élégant que le cuir animal, sans cruauté ni impact environnemental.
Options vegan pour le cachemire et à la laine
La laine et le cachemire sont des matières très appréciées et recherchées pour leur chaleur et leur douceur. Cependant, la mode vegan a trouvé des alternatives pour éviter leur utilisation. Ainsi, vous avez le choix entre le cachemire végétal et la laine de bambou encore appelée le tencel. Ces matières 100% vegan permettent de rester au chaud tout en protégeant les animaux et en respectant la planète.
Les options pour la soie
Pour remplacer la soie traditionnelle, la mode vegan et éthique propose la Lyocell (soie végétale) et la soie d’ortie. Elles sont tout aussi élégantes et luxueuses que leur homologue d’origine animal, sans nuire aux vers à soie.
Comment choisir ses vêtements vegan ?
Les labels vegan pour une mode éthique.
Avant qu’un matériau ne soit certifié vegan, il faut qu’il soit reconnu par l’un des labels vegan qui s’assurent que les produits sont véritablement exempts d’ingrédients et matériaux animaux.
La mode vegan possède des certifications qui jouent un rôle prépondérant et garantie la qualité des matériaux. Elles permettent également de faire des choix éthiques et éco responsables. Si vous souhaitez vous habiller vegan, les labels suivants pourront vous orienter vers des vêtements vegan de qualité :
- Le Label Vegan Society: il s’applique aux matériaux, aux teintures, aux adhésifs et même au processus de fabrication.
- Le Label PETA-Approved Vegan : il est engagé dans la défense des droits des animaux
- Le Label « Cruelty-Free » : pour les produits qui n’ont pas été testés sur des animaux à aucun moment de leur élaboration.
Les marques fiables pour adopter la mode vegan
Plusieurs marques 100% vegan proposent différents styles de vêtements pour une mode éthique et éco responsable. Parmi elles, les plus populaires regroupent :
Flamingos Life
C’est une marque vegan qui propose des sneakers en cuir vegan pour homme et femme fabriqués à partir de coton bio, de bambou, de liège et de caoutchouc naturel.
Walk with me
Cette marque de mode vegan propose des accessoires vegan et eco-responsables comme des sacs, des portefeuilles et des pochettes.
Zeta Shoes
C’est une marque vegan qui propose des baskets vegan révolutionnaires fabriqués partir du cuir de raisin. Pour des chaussures élégantes et éthiques, c’est la marque sur laquelle il faut miser.
Magnethik
Magnethik est l’une des marques vegan qui allie élégance et éthique. Elle propose une collection de sacs fabriqués à partir de pâte de bois et de déchets de maïs recyclés.