Médaille de baptême comment choisir

Médaille de baptême : matière, taille, personnalisation… Comment choisir ?

Vous avez déjà trouvé votre tenue, celles de vos enfants et même tous les accessoires de décoration pour la cérémonie de baptême de votre bébé. Il vous reste un élément à trouver et non le moindre : le cadeau de baptême idéal. Mais pas n’importe lequel, il vous faut choisir celui qui fera mouche tout en étant beau et utile. Voici un petit zoom sur le bon cadeau de baptême et ses petits secrets.

La médaille : une référence en matière de cadeau de baptême

En termes de cadeaux de baptême, il n’y a pas de règles précises à proprement parler, mais plutôt des traditions. Voilà pourquoi, la plupart du temps, le parrain et la marraine offrent une médaille. En plus de la chaîne et la gourmette qui va avec. Dans le cadre d’un baptême religieux, la médaille est spécialement illustrée par une représentation de la Vierge, du Christ, de Marie et de l’Enfant Jésus, d’un saint, d’une croix et bien d’autres encore. Parmi les modèles de médaille à l’effigie d’une Vierge les plus prisés, on retrouve la célèbre Médaille Miraculeuse.

En revanche, s’il s’agit d’un baptême civil, c’est une médaille à l’image d’ange, d’enfant ou d’élément de la nature qui est généralement avantagée. Toutefois, le plus judicieux serait de toujours demander aux parents ce qu’ils souhaitent pour leur bambin. Quant aux cadeaux des invités, il est coutume que les cadeaux de baptêmes traditionnels et les cadeaux de valeur soient offerts par les membres de la famille ou des amis très proches. Les autres convives sont libres d’offrir ce que bon leur semble.

Médaille de baptême : quelle matière choisir ?

Les médailles de baptême se déclinent suivant diverses matières. En général, les matières en question se choisissent en fonction du budget de chacun. Les modèles les moins chers sont ceux en argent. À noter qu’il faut généralement compter entre 20 et 50 euros pour ce type de produit.

Dans la mesure où vous souhaitez jouer la carte du luxe tout en donnant plus de valeur au bijou, pensez à privilégier la matière en or. Une matière qui se décline également en deux couleurs notamment en or jaune et en or blanc. À retenir que l’or permet d’agrémenter à toutes les allergies pour les personnes qui ne peuvent porter que ce type de bijou.

Personnaliser sa médaille de baptême

Après avoir choisi la matière de la médaille que vous allez offrir au bébé, il est temps pour vous de déterminer sa taille. Prenez donc le soin de définir un diamètre pour la médaille de baptême de votre bambin. Pour ce faire, essayez de miser sur une taille assez petite, 18 mm au maximum.

En outre, notez qu’il est par la suite possible de personnaliser l’objet à l’aide d’une gravure au dos. Vous pouvez y marquer le prénom, la date de naissance ou encore la date de baptême de votre bébé. À préciser que ce bijou restera un cadeau à conserver à vie. D’autant plus qu’il peut se transmettre de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *