Comment soigner ses cheveux secs et abimés

Comment soigner ses cheveux secs et abimés ?

Vos cheveux deviennent-ils de plus en plus secs et abimés ? Pas de panique ! Même s’il est difficile de rattraper le tir lorsque vos cheveux n’ont plus leur douceur originale, vous pouvez, grâce à des astuces simples et pratiques arrêtez les dégâts. Lorsque vous vous appliquez, vous pouvez retrouver des cheveux sains et parfaitement soyeux. Il vous faudra modifier vos habitudes de soins capillaires au quotidien. Pour y parvenir, nous vous proposons quelques remèdes hydratants maison qui redonneront vie à vos cheveux.

Changez vos habitudes de soins capillaires

Pour la santé de vos cheveux, vous devez éviter de les laver très souvent. Certes, il est bien de laver ses cheveux, mais lorsque vous avez des cheveux secs, il est conseillé de réduire l’usage du shampoing. Au-delà des saletés et de la crasse que les shampoings enlèveront, ils débarrassent vos cheveux de sa substance grasse naturelle et essentielle. Vos cheveux deviennent ainsi secs et vulnérables. Pour un bon usage du shampoing, il vous faudra laver vos cheveux tous les trois jours.

De même, vous devez réduire l’utilisation du sèche-cheveu, car ce dernier a la capacité de dessécher votre chevelure. Pour minimiser l’impact de cet appareil, vous devez éviter son utilisation juste après votre douche. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou à l’aide d’une serviette. Il est également possible de régler la puissance de l’appareil ou de protéger vos cheveux grâce à un spray ou tout autre produit thermoprotecteur.

Optez pour l’usage d’une brosse plus douce et limitez l’usage des élastiques

Sans le vouloir, vous allez casser et effiler vos cheveux fragiles avec l’usage des brosses. En effet, les poils durs et piquants de certaines brosses peuvent endommager vos cheveux.

En lieu et place d’une brosse dure, vous utiliserez une brosse ayant des poils à bouts arrondis et bien espacés les uns des autres. Pourquoi ne pas utiliser un peigne à dents larges ? Pour en savoir davantage sur les techniques de soin capillaires, visiter https://www.mylaaevans.com/.

Par ailleurs, évitez de brosser vos cheveux sous la douche, car ils sont plus fragiles en étant mouillés et risquent d’être abimés.

Par ailleurs, l’usage des élastiques ou des attaches serrées peut effiler et abimer votre chevelure. Lorsque le matériel utilisé est serré et constrictif, il abimera vos cheveux.

Lâchez vos cheveux ou optez pour des tresses ou des chignons au cas où vous souhaiteriez attacher vos cheveux. Les élastiques gros et épais qui sont recouverts de tissu doux peuvent servir à attacher les cheveux.

Evitez le traitement de lissage

Lorsque vous avez des cheveux secs, vous devez absolument proscrire l’application de traitement de lissage. En effet, le lissage fréquent des cheveux risque d’abimer la gaine externe de vos cheveux de façon progressive.

En application répétée, vous risquez de fragiliser et de rendre plus sec vos cheveux. A la longue, vos cheveux seront cassants et feront apparaître des fourches ou des pointes cassées. Il est conseillé de laisser les cheveux se réhydrater progressivement.

Optez pour de nouveaux produits réparateurs

Lorsque vos cheveux deviennent secs et sont abimés, il est important d’essayer de nouveaux produits réparateurs. Il existe dans le commerce (supermarché et magasins de produits de beauté) de nombreuses gammes de produits conçus ayant pour effet la réparation des cheveux secs et abimés.

Les produits recommandés pour l’hydratation, la restauration, le lissage, la fortification ou la réparation des cheveux sont les mieux adaptés dans le cas d’espèce. Ces produits sont conçus sous forme de shampoing, de soin d’après-shampoing, de spray, d’huile capillaire, etc.

Les compétences d’un spécialiste des cheveux vous seront bénéfiques pour obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, si vous souhaitez faire par vous-même le traitement, il est conseillé d’utiliser une petite quantité sur vos cheveux au quotidien afin qu’ils deviennent plus vigoureux, plus brillants et plus faciles à brosser et à coiffer.