Le sommeil remplit plusieurs fonctions indispensables pour le développement et la croissance d’un enfant. Concernant le rythme de sommeil, il dépend de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Il faut également savoir que le rythme de sommeil d’un enfant change au fil du temps.

Plus il grandit, et plus son rythme de sommeil se rapproche de celui d’un adulte. Avec une fréquence de sommeil répartie entre le jour et la nuit, il est capital de savoir le temps de sommeil idéal pour votre enfant. Découvrez alors ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le sommeil d’un enfant.

Pour un enfant de moins de 6 mois

À la naissance, un bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Son horloge biologique n’est pas encore correctement ajustée. En général, un nouveau-né dort par périodes de 2 à 4 heures. S’il est allaité, il dort environ par des périodes de 2 heures. Cependant, il faut savoir que le temps d’éveil d’un nourrisson peut dépendre de son tempérament.

En principe, un nourrisson doit dormir sur un total de 14 à 18 heures par jour. Concernant le rythme de sommeil, sa période d’éveil sera plus courte pendant la matinée et plus longue en fin de journée. Un bébé passe également par différentes sortes de sommeil. Il y a la somnolence, le sommeil lent et calme ainsi que le sommeil agité.

Un bébé entre 0 à 6 mois passe la majorité de son temps à dormir. C’est un facteur très important pour sa santé, sa croissance et son développement. C’est pourquoi, il est capital de lui procurer un couchage de qualité. D’ailleurs, il existe des points de vente spécialisés dans la literie pour enfant tel que Kipli. En effet, un bon couchage favorisera le sommeil de votre enfant et lui garantira un sommeil de qualité avec le rythme idéal.

Pour un enfant de 1 à 3 ans

À partir de 6 mois, votre enfant va acquérir progressivement, le même rythme de sommeil qu’un adulte. Ce qui veut dire que son sommeil va se composer de phase de sommeil lent profond dans le début de la nuit. Ensuite, cette phase sera succédée par la phase de sommeil paradoxal. À cet âge-là, votre enfant doit avoir au moins 11 heures de sommeil sur 24 heures.

Toutefois, ce sommeil doit être réparti entre le jour et la nuit. Si un enfant de 12 mois a besoin faire plusieurs siestes durant le matin et l’après-midi, cette répartition diminue à l’âge de 15 à 18 mois. Il ne retiendra que la sieste du début d’après-midi. Cette sieste sera maintenue jusqu’à l’âge de 5 ans.

Il faut retenir que le sommeil est propice à la croissance et au développement corporel et cérébral de votre enfant. Sachez que c’est pendant cet âge que votre enfant se construit un rythme et une structure idéale pour son sommeil. Le manque de sommeil à cet âge-là est par conséquent vraiment inacceptable. En dehors d’une alimentation saine et adéquate, privilégiez également la bonne qualité de sa literie. Pour ce faire, approchez un spécialiste de la literie comme Kipli. Il sera en mesure de vous proposer des matériels et des équipements de literie qui favoriseront le sommeil de votre petit.

Pour un enfant de plus de 5 ans

Vers 2 à 3 ans le rythme de sommeil d’un enfant s’organise en cycles de sommeil d’une durée de 75 minutes. Cependant, un enfant de 5 ans atteint le même rythme de sommeil qu’un adulte. Autrement dit, des cycles de sommeil de 90 minutes. À cet âge, un enfant arrive à faire entre 6 et 7 cycles de sommeil au cours de la nuit.