Vous souhaitez organiser votre mariage afin que ce dernier soit un événement mémorable. Avant de vous atteler aux particularités festives de ce tournant de votre vie, il convient de se focaliser sur les éléments essentiels. Découvrez dans cet article notre to-do-list avant mariage afin de vivre l’événement de vos rêves.

Le choix du lieu pour votre mariage

Choisissez votre lieu judicieusement en fonction des attentes que vous avez pour ce mariage et de vos préférences. Le lieu de cet événement est très important puisqu’il reflète l’amour de votre union, de manière générale les festivités qui auront lieu en son sein mais aussi le lieu d’accueil de vos invités.

En effet, ne choisissez pas le lieu au hasard. Il faut que ce dernier soit suffisamment grand pour accueillir vos invités mais pas trop grand non plus. Dans ce dernier cas de figure la salle pourrait rapidement paraître vide tandis que si le lieu est trop petit, vos invités seront les uns sur les autres ce qui ne sera pas agréable et il sera difficile d’accueillir un groupe de musique si c’est votre souhait.

Le lieu est également très important car il peut, selon les cérémonies, faire suite à l’église. Ce qui signifie que l’on doit bien ressentir le changement d’ambiance et le fait que l’on est dans le lieu qui accueillera la soirée dansante, le diner et le vin d’honneur.

La liste d’invités de votre mariage

Bien entendu, choisir ses invités est un élément auquel vous ne pouvez pas faire l’impasse. Les personnes qui assisteront à cet événement seront témoins de l’amour que vous vous portez. Vous devez donc choisir avec attention vos invités.

Le faire-part de mariage

Une fois votre liste d’invités écrite, vous pouvez penser à envoyer vos invitations. Cela se fait généralement à l’aide de faire-part ou sur internet. C’est un passage obligé pour l’organisation de son mariage. Si vous choisissez la première méthode, l’avantage est de pouvoir personnaliser la carte. Celle-ci pourra donc refléter votre personnalité, votre union, votre amour mais aussi votre thème si vous en avez un.

Le wedding-planner

Un wedding-planner est un professionnel de l’organisation des mariages. L’avantage de faire appel à ce professionnel est qu’il va pouvoir suivre vos directives et vous proposer des suggestions auxquelles vous n’auriez pas pensé pour faire de ce moment un instant mémorable. Il pensera notamment à la musique au travers d’une play-list judicieusement travaillée ou d’un DJ ou encore d’un musicien, au traiteur ainsi qu’au photographe. Ils sont également habilités à respecter votre budget. Vous pouvez donc vous reposer sur ce professionnel afin de laisser l’organisation de votre mariage entre ses mains et pouvoir vous atteler à d’autres tâches. Il s’agit donc d’un gain de temps indéniable mais aussi d’une sécurité pour le bon déroulé des événements.