L’usage du parfum est devenu une habitude mondaine. Adolescents, adultes et personnes âgées en font donc usage pour des occasions données.
Si les uns en font usage juste pour la forme, les autres l’utilisent pour attirer l’attention. C’est cela qui explique le grand succès des entreprises du secteur. Cependant, que doit-on comprendre par notes de tête, de cœur et de fond dans l’univers des parfums ?
Lumière sur la note de tête
Avant d’éclairer le concept de note de tête, il est important d’aborder la notion de pyramide olfactive. La pyramide olfactive est en réalité la structure hiérarchique et traditionnelle d’un parfum. Les notes de tête, de cœur et de fond sont donc les composantes de cette pyramide olfactive en question. A présent, qu’est-ce que la note de tête ?
La note de tête dans le domaine des parfums peut être définie comme la note volatile. Pour être plus clair, il s’agit de la note qui se fait le plus sentir lorsqu’on fait usage d’un parfum. Elle est ce qu’on peut appeler un « vendeur muet » car, c’est elle qui vous pousse à l’achat.
Les concepteurs mettent tout en œuvre pour que leur note de tête soit attractive. Vous vous surprendrez donc entrain de complimenter un parfum pour sa bonne senteur grâce à elle. Ce qui lui donne généralement plus d’influence est la fraîcheur qu’elle dégage.
Plus audacieuse que les autres notes, la note de tête dévoile tout son charme au premier contact. Toutefois, elle ne reste pas longtemps. Une étude menée a prouvé que la note de tête ne reste généralement que pour 2 heures de temps.
Et la note de cœur alors ?
La note de cœur est la note qui vient en deuxième position dans la pyramide olfactive. Il s’agit en réalité de la note qui se fait sentir après le passage éphémère des notes de têtes. Comme son nom l’exprime, cette note représente le cœur du parfum, sa vraie senteur.
Elle n’est pas aussi forte en termes de senteur que la note de tête. Mais elle est quand même aussi agréable à sentir en fonction des composantes. Elle a surtout la particularité de se développer sur une période allant de 2 à 8h.
Cette note en question, comme la note de tête, fait aussi beaucoup réfléchir les concepteurs.
Puisqu’elle reste plusieurs heures, il est nécessaire qu’elle soit aussi bien consistante. Divers éléments ou ingrédients sont donc utilisés par les entreprises du secteur pour la note de cœur. Ces derniers peuvent être des fleurs, des fruits. Il est aussi fréquent de retrouver des épices. L’objectif est d’avoir une senteur intéressante.
La note de fond enfin
La note de fond est la dernière note de la pyramide. Toutefois, cela ne fait pas d’elle une note moins importante. En vrai, les concepteurs mettent dans cette note, des matières plus lourdes que celles que contiennent les autres notes. Le but est de faire durer pendant longtemps la senteur sur votre corps.
La note de fond s’installe en réalité une dizaine d’heures après l’usage du parfum. Cependant, si elle se fait sentir tardivement, elle se dissipe aussi tardivement.
Cette note en question peut rester sur votre corps pendant plusieurs jours. Le plus souvent, on y dénote la présence de mousse de chêne ou même de cèdre. En gros, elles ont pour mission de tisser une dépendance entre le parfum et vous. Si nécessaire, les parfums sur Tendance Parfums vous sont proposés.
Une pyramide olfactive bien conçue fait vendre un parfum convenablement. Chacune des notes joue donc un rôle important dans le processus.