
Les jouets adaptés selon les âges
L’erreur que font la plupart des parents est d’acheter des jouets pour enfants qui ne sont pas adaptés à leurs âges.
Un jouet peut vous paraître simple à utiliser, mais peut être beaucoup plus complexe pour votre enfant.
De plus, ils doivent contribuer à l’éveil et à la motricité fine des tout-petits. Quel jouet acheter pour son enfant selon son âge ?

Jouets adaptés aux enfants de 0 à 3 mois
Au cours des 3 premiers mois de sa vie, l’enfant commence à percevoir les sons et les différents contrastes de son environnement. Vous devez lui trouver les mêmes jouets que ceux qui sont proposés aux enfants ayant une place en crèche pour stimuler ses sens.
Faites cependant attention à ne pas trop les solliciter. L’achat d’une simple peluche peut suffire, puisqu’il fait déjà attention aux objets et bruits qui l’entourent. À la place, vous pouvez opter pour une fleur d’activités ou un ornement berceau mobile. Il faut toutefois noter qu’il ne conçoit véritablement que les éléments qui se trouvent à 30 cm de son visage.
L’éveil de votre bébé passe donc plus par votre regard, les mélodies de votre voix et votre toucher. À partir de 2 mois, vous pouvez également lui trouver une place en crèche pour un meilleur développement sensoriel.
Jouets enfants entre 4 et 6 mois
Dès le 4e mois, le bébé commence à mieux distinguer les objets et ses gestes deviennent plus précis. C’est le moment de lui trouver un portique d’activités ou des jouets à mordre (hochet, anneau de dentition, animal en caoutchouc, etc.). Cela lui permet d’explorer son environnement en ayant recours à ses différents sens, tout en soulageant ses premières dents.
À partir de 6 mois, achetez-lui un tapis d’éveil miroir pour l’aider à développer sa motricité sans danger. Bébé s’assoit déjà et aura envie de se lancer à 4 pattes pour toucher tous les éléments lumineux et bruyants qui se trouvent autour.
Ajoutez un jouet qui couine dans sa collection pour lui permettre de maîtriser ses gestes en s’amusant.
Jouets pour enfant de 7 à 1 an
À partir de 7 mois, votre enfant effectue ses gestes avec une plus grande aisance. Profitez-en pour passer des moments privilégiés avec lui, en le distrayant avec des jouets de bain comme le poisson arroseur et le bateau. Dès le 8e mois, pensez à lui trouver un doudou pour l’aider à mieux surmonter la crise d’angoisse de la séparation.
L’enfant passe du temps avec des personnes autres que papa et maman, ce qui provoque souvent une certaine peur. Le doudou sera son refuge, un moyen de le rassurer dans les moments de crise.
Une fois que cette période est surmontée, il peut à nouveau se divertir sans angoisse avec des objets à empiler, des jeux de construction, un ballon, etc.
Jeux recommandés de 1 à 4 ans
Votre enfant commence à faire ses premiers pas à partir de 1 an sans vraiment trouver un bon équilibre. Optez pour un trotteur pour lui donner confiance en lui et l’aider à se tenir droit. Lorsque ce cap est passé, il peut ensuite avancer à l’aide d’un pousseur.
Une fois les 2 ans atteints, votre enfant aura besoin de faire parler son esprit créatif. Misez donc sur le livre d’éveil, les instruments de musique et les jeux d’imitation. Ces jouets viendront compléter son coffret déjà bien rempli.
À partir de 5 ans
À cet âge, les enfants deviennent plus curieux et commencent à se familiariser avec les chiffres et les lettres. Les jouets éducatifs seront donc la meilleure option pour occuper votre enfant. On s’oriente vers des coffrets à thèmes, un ordinateur éducatif, des objets téléguidés ou encore des jeux de société.
Les jouets d’imitation sont également très appréciés par les enfants à cet âge. Ils adorent reproduire les mêmes gestes que leurs parents ou les personnages de film, en jouant aux apprentis cuisiniers, aux pilotes, aux policiers, etc. Vous n’échapperez certainement pas à l’achat de la figurine de son aventurier préféré.