
3 idées reçues sur le soleil et le parfum
Il est connu que le soleil et le parfum ne font pas très bon ménage. D’après les croyances, le parfum au soleil pourrait abîmer la peau et plus globalement être mauvais pour la santé.
Pourtant, l’été est l’occasion parfaite pour passer nos journées à l’extérieur. Sans parfum, cela peut être frustrant. Alors, est-ce vrai qu’il est impossible de se parfumer l’été ?

L’alcool du parfum peut engendrer des problèmes de peau
Si nous disons toujours qu’il ne faut pas mettre de parfum au soleil, c’est parce que l’alcool composant la fragrance peut engendrer des problèmes de peau.
C’est absolument faux. L’alcool n’a rien à voir avec ça puisqu’il s’évapore en quelques minutes. Les responsables sont les molécules qui composent le parfum. Elles sont sensibles au soleil et peuvent donc, en quelque sorte, brûler. Cela engendre des brûlures sur la peau et des irritations.
Le parfum au soleil est donc bien à éviter, mais ce n’est pas à cause de l’alcool.
Il faut éviter tous les parfums au soleil
Cette croyance est fausse. Certains parfums peuvent s’appliquer sous le soleil. Ce sont des fragrances plus légères, avec moins de molécules. Il y a donc moins de danger pour la santé.
Il est possible de vérifier l’étiquette du parfum : c’est généralement indiqué s’il peut être appliqué au soleil.
Au soleil, on peut mettre le parfum dans ses cheveux
Il est connu que les cheveux retiennent très bien les odeurs. C’est donc un bon endroit pour se parfumer afin de garder cette senteur toute la journée. Est-ce également possible l’été ?
Et bien non, et cette fois le coupable, c’est l’alcool. De manière générale, l’alcool du parfum assèche les cheveux, ce n’est donc jamais idéal de se les parfumer. Au soleil, cet assèchement est fortement accentué. Cependant, il existe des brumes parfumées qui ne courent aucun danger pour les cheveux.